«

»

juil 31

Didier Drogba… vu de la PLSQ

Didier Drogba par ici, Didier Drogba par là…. Oui, mais ce qu'on veut vraiment savoir, c'est ce que ça va donner sur le terrain. La 90e minute a posé la question à des experts en la matière.

Nous avons fait le tour des entraîneurs de la Première ligue de soccer du Québec, qui font évidemment partie d'un groupe de gens qui regardent les matchs de foot d'un œil exercé et savant. Nous en avons joint cinq. Voici ce qu'ils avaient à dire sur l'impact qu'aura Drogba sur le terrain lorsqu'il commencera à disputer des matchs avec l'Impact et fera donc ses débuts en MLS.

MATHIEU RUFIÉ
CS Longueuil

«Je le connais bien parce que je l'ai vu jouer plusieurs fois et j'ai eu l'occasion de le voir en vrai aussi… C'est un joueur qui a énormément de coeur, qui donne énormément sur un terrain. Au-delà du coup médiatique, je pense que c'est un bon choix sportif pour l'Impact, parce que c'est un joueur qui est arrivé sur le tard à un très haut niveau, donc à mes yeux même s'il a 37 ans, il est encore au frais pour le haut niveau. Je pense qu'il va marquer beaucoup, qu'il va continuer à avoir de très bonnes statistiques.

«Il y a eu (Marco) DiVaio avant, et c'était bien, il était un bon attaquant européen. Mais là, Drogba c'est l'équivalent de (Alessandro) Nesta, mais un attaquant. Et dans le football, ce sont les attaquants qui font rêver, ce sont les attaquants qui remplissent le stade. Donc déjà, ça, c'est un gros coup.

«Ensuite, dans le jeu, ce qui va être différent de DiVaio, c'est que (Drogba) est quelqu'un de plus complet. C'est quelqu'un qui peut marquer de la tête sur corner, qui peut revenir défendre sur les coups de pied arrêtés, qui peut marquer des buts sur exploits individuels davantage que DiVaio… Il est très puissant, il est fort physiquement, il frappe les coups francs. Il peut aller marquer des buts sur un ballon qui n'est pas bien donné parce que physiquement, il est capable de passer devant et de récupérer le ballon…»

GUY GIRARD
FC Gatineau

«Didier Drogba, une vedette internationale, un homme plus grand que nature de par sa prestance à l'extérieur du terrain (…). C'est très gros, parce que c'est pas Montréal qui l'a choisi, c'est lui qui a voulu aller à Montréal. Donc, c'est tout à son honneur, on peut être très content, mais…

«Par rapport à l'entraîneur Frank Klopas… Je ne sais pas quel genre d'individu il est, Frank Klopas, mais s'il n'est pas intimidé par Didier Drogba, je me demande sur quelle planète il vit, parce que ça doit être très intimidant de voir arriver un gars comme ça, probablement le meilleur joueur que Chelsea aura aligné dans son histoire, un gars qui a tout gagné dans sa vie… Ç'a été le meilleur Ivoirien de l'histoire, et voilà qu'il arrive dans ton vestiaire au stade Saputo; alors, dans ce contexte-là, t'as pas trop-trop de conseils à lui donner à part, 'mon ami, éclate-toi et amuse-toi.'

«Ceux qui connaissent un petit peu le foot vont probablement être beaucoup plus enclins à aller voir Didier Drogba que David Beckham. David Beckham, c'est sûr qu'il a été un bon joueur, mais il est arrivé ici en Amérique sur le déclin et il était surtout reconnu pour ses coups francs, tandis que Didier Drogba a encore du football à donner; c'est un gars qui est extrêmement rigoureux dans sa préparation, et c'est un attaquant de pointe, donc c'est un joueur excitant à voir.

«C'est quelqu'un qui aurait pu jouer n'importe où dans le monde pour terminer sa carrière. S'il est venu ici, c'est qu'il était très au courant du niveau de la MLS. Et comme ce gars-là, c'est un grand homme, il va s'adapter et c'est pas quelqu'un qui va perdre patience (avec les joueurs de niveau moindre qui jouent à ses côtés). On se souviendra que DiVaio, quand on ne lui donnait pas le ballon, il maugréait, ça lui prenait quasiment trois quarts d'heure à (revenir) dépasser la ligne de centre… On ne verra pas ça avec Didier Drogba, ça je le garantis.»

PHILLIP DOS SANTOS
Académie du Fury d'Ottawa

«Je pense que c'est un joueur qui a encore beaucoup à donner sur le plan sportif. C'est pas juste une image, un élément promotionnel qui va être excellent, mais surtout c'est un joueur qui va amener de la qualité. Dans les derniers matchs de l'Impact, on a vu (Dominic) Oduro qui a joué en avant, ce qui n'est pas une position naturelle pour lui… Alors si tu réussis à mettre la main sur quelqu'un comme un Drogba, c'est sûr que ça va amener de la qualité (à l'avant). C'est encore un joueur d'impact, hors de tout doute.

«(Avec un Drogba) tu te donnes des chances de gagner. Regarde Toronto, avec un (Sebastian) Giovinco, qui n'était pas titulaire avec le Juventus, il en donne beaucoup cette année, il fait la différence pour Toronto FC. Donc, un joueur comme Drogba va faire la différence dans la MLS. On avait vu l'effet DiVaio quand il était arrivé, et c'est un joueur qui n'était pas du calibre de Drogba, mais qui a quand même amené beaucoup de buts, des buts importants pour l'Impact de Montréal. Alors je m'attends à ce que Drogba ait un impact (sur les résultats du club) et que ça donne des points (au classement) à l'Impact de Montréal.»

LUC BRUTUS
Griffons de Mont-Royal Outremont

«Premièrement, ça va donner ce qui manquait un peu à l'Impact, c'est-à-dire une explosion vers l'avant, un attaquant de puissance qui va être capable de permettre à l'Impact d'être beaucoup plus dangereux offensivement à tous les matchs. En plus évidemment du marketing et autres facteurs; mais au niveau du terrain, là, ça va donner une dimension que l'Impact n'a pas eue, même avec DiVaio. Drogba est tellement préoccupant pour les défensives adverses que ça ouvre beaucoup de portes pour tous les autres joueurs. Donc c'est très positif.

«Souvent, Piatti devait lui-même faire le jeu quasiment tout seul; mais là, ça va lui permettre d'avoir beaucoup plus d'espace. Parce qu'il déplace beaucoup d'air, Drogba. Donc, ça ouvre le jeu complètement.

«C'est un attaquant de puissance, donc le style physique pour lui, c'est pas un problème. Il est habitué de recevoir des crampons. Il est également athlétique, alors ça cadre bien avec la façon de jouer dans la MLS.»

BILL SEDGEWICK
Lakeshore

«Drogba vient évidemment combler un manque de profondeur chez les attaquants. Il y avait Jack McInerney jusqu'ici, mais celui-ci pourrait s'avérer un bon complément à Drogba. En ce sens que Drogba risque d'accaparer pas mal les arrières centraux de l'équipe adverse, en tant que joueur de gros gabarit devant, et il donnera ainsi l'occasion à des coéquipiers de se libérer et de faire des appels.

«Il reste par ailleurs à voir quel mandat précis on lui donnera. Va-t-il être un titulaire tout de suite? Ça reste à voir. Une chose est sûre, c'est très bon pour la ligue. Mais il reste à voir ce qu'il pourra réellement apporter au club alors qu'il est en fin de carrière.»