Fondateur et auteur

Marc2012sourire

Marc Tougas

La90eminute.com

Le soccer au Québec est plus populaire que jamais et ceux ou celles qui assurent sa couverture médiatique n’ont jamais été aussi nombreux. On compte toutefois sur les doigts d’une main les journalistes qui, comme Marc Tougas, suivent le soccer québécois depuis plusieurs décennies et qui rendent compte de ses activités encore régulièrement.

Partisan du Manic de Montréal pendant son adolescence au début des années 1980, Marc Tougas a découvert l’univers du soccer québécois de l’intérieur à partir de 1986. C’est là l’année de la naissance de la Ligue nationale de soccer du Québec, qui a été l’ancêtre du Supra de Montréal, qui lui-même a été l’ancêtre de l’Impact.

Au fil des ans, Marc Tougas a travaillé tantôt comme journaliste, tantôt comme responsable des relations médias, pour ainsi devenir un témoin privilégié des grands moments du soccer québécois des 30 dernières années. Ce cheminement lui a d’ailleurs valu de recevoir la Médaille du Centenaire à titre de bâtisseur-média, lors de la célébration du 100e anniversaire de la Fédération de soccer du Québec.

Marc Tougas a notamment été le rédacteur en chef du magazine Québec Soccer pendant 12 ans, mensuel qui était à l’époque le seul média de la province à couvrir le soccer d’ici de tous les angles. Pendant cette période, il a remporté le Prix Louis-Chantigny en 1988, remis par l’Association de la presse sportive du Québec au journaliste de l’année de la presse écrite périodique.

Il a aussi assuré les relations médias de différents clubs et organisations – LNSQ, FC Supra, Impact, Dynamites, FSQ –, ce qui lui a permis de vivre de nombreuses aventures (et mésaventures!) de l’intérieur. Ces expériences lui permettent aujourd’hui de bien mettre en contexte les événements qui font l’actualité du soccer québécois.

Auteur d’une chronique sur le soccer québécois dans le quotidien La Presse en 2001, Marc Tougas a continué d’assurer la couverture des grands événements du foot d’ici pour La Presse Canadienne pendant 13 ans. Son travail à l’agence de presse pancanadienne lui a aussi permis de couvrir d’autres événements sportifs de premier plan tels que les Jeux olympiques, panaméricains et du Commonwealth, des combats de championnat du monde en boxe, des matchs des séries de la Coupe Stanley au hockey, des courses de Formule 1 en sport automobile et des matchs de la Coupe Grey au football canadien.

Parallèlement à sa carrière à La Presse Canadienne, il a continué d’écrire sur toutes les sphères d’activité du soccer québécois, notamment comme chroniqueur au magazine Québec Soccer jusqu’à l’été 2013.

Grâce à ce vécu, Marc Tougas est assurément bien placé pour prendre le pouls du soccer québécois et vous raconter le dynamisme dont il fait preuve. Bonne lecture.

Voir aussi: Pourquoi La 90e minute